Client corner

Sign in Register

Why to register ?

Full access to all our content.

View online stock.

zelliges

Le métier de zelliges au Maroc

Traditionnellement, le métier se transmet de père en fils, de maître à disciple, dans le secret d’atelier familiaux où la formation débute dès le plus jeune age. La novice commence par exécuter les taches les plus faciles tout en observant l’activité qui s’exerce autour de lui, il passera ensuite progressivement par toutes les étapes du métier, des plus ingrates aux plus valorisantes, avant de devenir un maâllem qui commande à des ouvriers connaît parfaitement leur travail pour l’avoir lui-même longuement pratiqué. Ceux que j’ai rencontrés sont tous des gens épanouis, au regard souvent vif, rayonnant la paix de celui qui, riche de son savoir, à la conscience d’être à sa juste place.
L’industrie des zelliges de formes artistiques d’authenticité la plus expressive de l’architecture marocaine , car il dépend des matières premières et des mécanismes simples et primitifs principalement sur ​​le prêt et la créativité de fabricant traditionnel pour entrer dans l’architecture des palais et des monuments historiques .
Un inconvénient du mode traditionnel d’apprentissage, dans une société qui vit de profondes transformations, est l’absence de scolarité normale et des possibilités d’ouvertures et d’adaptabilité qui lui sont liées.
Les maâllems n’ont en général pas été à l’école et ne pratiquent qu’une seule langue. Ces limites ne les empêchent pas d’être aujourd’hui encore des membres influents de la société marocaine, formant une corporation dotée d’un pouvoir certain y compris sur le terrain politique.
Les carreaux des  zelliges est utilisé pour protéger les murs jusqu’à hauteur d’homme et son dessin est essentiellement géométrique.
Les Zelligeur marocains n’ont rien à craindre de voir divulguées leur recettes.
Les matériaux, les outils et le mode d’emploi ne suffirent jamais tant la technique de découpe est particulière, elle demande un coup de main que seule l’expérience, assister de l’exemple, peut donner. Les brillantes galaxies géométriques multicolores plaquées sur les murs, sols… des palais, des médersas, des mosquées, ou qui habillent les fontaines de la médina sont issues de la terre.